RDC : Le département américain de la Guerre évalue la possibilité de coopération avec les FARDC
Une délégation du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) a effectué une visite officielle en République démocratique du Congo afin d’évaluer les perspectives de coopération militaire avec les Forces armées de la RDC (FARDC), dans un contexte sécuritaire régional particulièrement sensible.
« L'AFRICOM, département américain de la Guerre, a rendu visite cette semaine aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin d'étudier les possibilités de coopération en matière de sécurité. », renseigne l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, via son compte X. Cette délégation s’est rendue à Kinshasa le 21 janvier dernier et a été reçue par le secrétaire général des FARDC.
Cette délégation a témoigné son « soutien indéfectible » aux forces armées de la RDC et au gouvernement congolais. « L'AFRICOM est reconnaissant de la volonté et de la coopération constantes des FARDC pour explorer les moyens de renforcer notre coopération en matière de sécurité et de faire progresser la paix par la force. Cette visite témoigne de notre soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement de la RDC. », a déclaré le colonel Michael Gacheru, chef de l'équipe de l'AFRICOM.
Kinshasa et Washington ont renforcé leurs liens depuis quelques mois avec la signature des accords de paix conclus entre la RDC et le Rwanda dans la capitale américaine. Kinshasa a aussi fait évoluer des relations bilatérales à caractère économique entre avec Washington. Sur ce point, un mémorandum d’entente sur la défense et la sécurité entre la RDC et les États-Unis avait également été signé.
Dido Nsapu
23-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)